La Renaissance du château du Puy du Fou, spectacle & visite - Hôtel Aloé

La Renaissance du château du Puy du Fou, spectacle & visite

Visiter le château du puy du fou

Administrateur Le Puy du Fou

Le Puy du Fou, c’est un immense parc de 55 hectares, mais aussi un château ! Ce fut même ce dernier qui inspira le grand spectacle de la Cinéscénie, marquant les débuts de l’aventure vendéenne. Alors si vous cherchez une idée de sortie en Vendée, n’hésitez pas à le découvrir et profitez-en pour assister au spectacle qui lui est dédié.

La Renaissance du château, un spectacle historique

Pénétrez dans le château du Puy du Fou et découvrez les légendes qui l’habitent ! Le monument vous invite à découvrir son spectacle retraçant l’histoire du lieu à l’aide de nombreux effets spéciaux immersifs :

Oublié depuis des siècles, le Château du Puy du Fou vous ouvre ses portes ! Les tableaux vous parlent, les miroirs vous observent, les fantômes dansent encore… Chaque salle du château vous dévoile ses merveilles encore hantées par son passé glorieux. Partez à la découverte des splendeurs vivantes de la Renaissance.

Créé en 2015, ce spectacle situé au cœur de la forêt vous permettra de découvrir l’intérieur de la bâtisse et l’histoire de ses occupants à travers les siècles. Un événement interactif, grâce aux tableaux parlants, mais aussi ludique puisqu’il brosse l’histoire d’un château vieux de plusieurs siècles.

Prévoyez 30 min pour la visite !

Le château du Puy du Fou, d’une ruine au meilleur parc d’attractions du monde

Le château a été construit au XIe siècle par Renaud du Puy du Fou, avant de subir sa première destruction 400 ans plus tard. À l’époque, le château est une pièce centrale de la région et est entouré par le village du Bourg-Bérard. En 1430, la guerre de Cent Ans et les Anglais ont raison de la forteresse qui subit siège sur siège et finit détruite.

Au XVIe siècle, Guy II du Puy du Fou puis François II entament des travaux de reconstruction : le château est placé près d’un point d’eau, le fameux étang de la Cinéscénie, ce qui en fait un lieu de résidence très agréable. Le monument se transforme au fur et à mesure des tendances architecturales de l’histoire : loggia, salle de garde, galerie d’apparat, etc.

Les guerres de Vendée ne lui laisseront pas le temps de savourer son prestige retrouvé et le château sera incendié en 1794.

Il va alors connaitre une valse des propriétaires. En 1949, le château et ses terres sont mis aux enchères. Le notaire de Bressuire l’acquiert et s’attelle à remettre en état la cour et à réhabiliter les lieux. L’étang sera rétabli aux pieds de la terrasse comme il l’était au XVe siècle. En 1962 le château est classé monument historique. En 1977, le Conseil Général de Vendée en devient propriétaire et les ruines du château se reflétant à la surface de l’eau inspireront la Cinéscénie et le succès qu’on lui connait.

Aujourd’hui, le Puy du Fou et son château bénéficient d’une renommée mondiale. Plus de 2 millions de visiteurs se bousculent chaque année pour découvrir les nombreux spectacles historiques et le château qui a, depuis, été réhabilité.

De nombreux spectacles sont à découvrir sur place :

En savoir plus

  • Ouvert du 6 avril au 3 novembre 2019.
  • La visite du grand parc est conseillée sur un minimum de 2 jours.
  • Restauration sur place et pique-niques autorisés.
  • Parking gratuit.

Tarifs

  • À partir de 36 à 87 € pour un adulte et 26 à 68 € pour un enfant.

Plus d’informations sur le site officiel puydufou.com.

Votre hôtel Aloé près du Puy du Fou

L’hôtel Aloé est situé à 10 min en voiture du parc.

Profitez de nos chambres confortables pour vous reposer après une journée d’exploration au parc de loisirs vendéen. Petit ou long séjour, vous pourrez profiter de tous les services de confort à votre disposition.

Vous pourrez également vous prélasser dans notre piscine d’été chauffée pour encore quelques semaines !

Et n’hésitez pas non plus à découvrir notre cuisine maison au restaurant L’Orchidée !

Source : Image à la une © Julien Benhamou

Partager sur les réseaux sociaux