"Vaincre ou mourir", premier long-métrage du Puy du Fou - Hôtel Aloé

« Vaincre ou mourir », premier long-métrage du Puy du Fou

affiche film puy du fou guerres de vendée "vaincre ou mourir"

Administrateur Actualités, Le Puy du Fou

Le Puy du Fou a réalisé “Vaincre ou mourir”, film historique mettant en scène l’histoire des Guerres de Vendée. Sortie prévue en salle de cinéma le 25 janvier 2023 !

Le premier long-métrage du Puy-du-Fou

Parc à thème vendéen qui ne cesse de s’agrandir, compagnie ferroviaire, ce n’était qu’une question de temps avant que le Puy-du-Fou réalise ses propres longs-métrages !

Grâce à sa société de production Puy du Fou Films, le célèbre parc de Vendée a sorti son premier documentaire d’inspiration historique, inspiré du spectacle “Le Dernier Panache”, réalisé par Paul Mignot.

Après une présentation en avant-première le 8 décembre 2022, vous le retrouverez dans toutes les salles de cinéma à partir du 25 janvier 2023 !

Le tournage a eu lieu dès mars 2022, dans le parc et les alentours. De base prévu comme un docu-fiction, il a évolué en réel film d’une durée de 1 h 40, avec l’appui d’historiens et historiennes, spécialistes des Guerres de Vendée.

Un film qui retrace des événements historiques régionaux peu abordés dans les livres d’histoire !

Le contexte historique de la Guerre de Vendée

Dans un contexte post-révolution française, les paysans, en grande majorité des habitants de Vendée, sont plutôt indifférents aux nouvelles idées qui découlent de ce changement de régime.

Excepté la question de la religion : curés et évêques sont contraints de prêter serment à la nation et à la nouvelle constitution civile du clergé signée le 12 juillet 1790.

De nombreux réfractaires dont le pape Pie VI sont totalement opposés à ces nouvelles directives et choisissent le camp de l’Eglise Romaine, au péril de leur vie. Car considérés comme des hors la loi aux yeux du gouvernement, ils sont désormais traqués par les soldats du régime.

Pour lutter contre une coalition de monarchies européennes, début mars 1793, la Convention nationale ordonne une levée de près de 300 000 hommes pour gérer cette guerre. Chaque département doit fournir des hommes pour combattre.

rebellion paysanne guerres de vendée

Le peuple vendéen, très catholique et attaché à ses traditions ayant mal vécu le bouleversement religieux des années passées, refuse de se battre pour un régime qu’ils rejettent.

Résultat : émeutes, des milliers de paysans prennent les armes pour combattre la République française.

C’est ainsi qu’éclate en mars 1793 une guerre civile sanguinaire dans nos campagnes vendéennes, les « brigands vendéens » contre les « Bleus » du régime Républicain. Cet affrontement durera 3 ans.

D’après les historiens, il y aurait eu environ 200 000 morts à cette période : 170 000 Vendéens et 30 000 républicains.

“Vaincre ou mourir” synopsis et bande annonce

Dans cette épopée épique et riche en rebondissements de 95 min, nous suivrons les péripéties de François-Athanase Charette de la Contrie, militaire français et général royaliste de la guerre de Vendée en 1793.

Vaincre ou mourir, c’est près de 60 000 costumes et 200 chevaux, des décors époustouflants et des interprètes de talent.

© Wikimedia Commons

Synopsis film « vaincre ou mourir »

Dans la France révolutionnaire, en 1793, après 3 ans de tranquillité au château de Fonteclose où il s’est établi après son mariage, François Athanase Charette de La Contrie se voit rappeler par des paysans en colère pour prendre le commandement de l’insurrection vendéenne. Le jeune marin va alors devenir un fin stratège et un chef de guerre, défiant la jeune république avec son armée de paysans, de femmes et d’enfants…

Source : https://www.vaincreoumourir.fr/

Bande-annonce “Vaincre ou mourir”

Cela vous donne l’eau à la bouche ?

Découvrez la bande-annonce du film, qui met bien en avant cette sombre histoire régionale, guerre civile entre catholiques royalistes et Républicains :

Réservez sans plus attendre votre séance aux Herbiers au Multiplexe Cinéma Le Grand Lux !

Depuis la fermeture annuelle le 6 novembre 2022, c’est l’occasion de vous faire patienter et de réviser l’histoire avant la réouverture du parc le 8 avril 2023.

Réservez une ou plusieurs nuits dans notre hôtel Aloé

De passage aux Herbiers pour visiter de la famille ? Après votre séance de cinéma, pourquoi ne pas vous arrêter dans notre établissement Aloé ?

Notre restaurant l’Orchidée sera ravi de vous accueillir. Produits locaux et sains, découvrez la cuisine délicieuse des Herbiers !

Et s’il se fait tard, avant de reprendre la route le lendemain, profitez de nos chambres confortables et de notre piscine extérieure chauffée, ainsi que de nos nombreux services de confort :

  • wifi gratuit,
  • bar,
  • parking privé et fermé la nuit…

Partager sur les réseaux sociaux