Visiter la réserve du lac de Grand-Lieu

oiseaux lac de grand lieu

Administrateur Uncategorised

On continue la liste des petits coins de verdure à visiter en Vendée et dans les environs. Direction la réserve de Grand Lieu à 1 h des Herbiers et de l’hôtel Aloé. Parcours de balades et sites touristiques, faites le plein d’activités de loisirs à faire en famille ou entre amis.

Visiter le lac de Grand-Lieu

La réserve de Grand-Lieu, c’est avant tout un lac. 

pêche lac de grand lieu

Situé au sud-ouest de Nantes, il est notamment remarquable par sa superficie de 65 km, qui couvre une bonne partie de la commune de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. En hiver, c’est le plus grand lac naturel de plaine français. 

Alors avec des chiffres pareils, on se doute bien que la faune et la flore du coin sont particulièrement actives et intéressantes à observer. On note pas moins de : 

  • 270 espèces d’oiseaux, 
  • 19 espèces de reptiles et de batraciens, 
  • 30 espèces de poissons, 
  • et une cinquantaine de mammifères qui évoluent librement dans les parages. 

À ce titre, le site de Grand-Lieu est donc classé réserve naturelle nationale et 8 des plantes qui peuplent les berges sont protégées internationalement.

Pour le découvrir et l’arpenter, rien de plus simple : il existe 4 types de parcours pour plaire à tout le monde.

PARCOURSACTIVITÉS
Parcours aventureRandonnée, canoë, baignade, swin golf et détour par Planète sauvage.
Parcours ContéUn guide ou des producteurs locaux vous expliquent leur savoir-faire ou l’histoire de leur métier et du lac de grand lieu.
Parcours culturelExpositions ou activités culturelles, découvrez tous les événements ponctuels autour de la réserve.
Parcours immersion natureDe magnifiques points de vue sur le lac, des balades immersives à terre ou sur l’eau, à la découverte des oiseaux…

Alors n’hésitez plus, chaussez-vous, préparez votre sac et direction le lac de Grand-Lieu !

Les activités du lac de Grand-Lieu

La réserve de Grand-Lieu offre de nombreuses activités de plein air, à commencer par ses points de vue. 

Rendez-vous sur le site de Pierre Aigüe tout au bout d’une belle allée dégagée ou en été, vous pourrez y trouver un observatoire mobile.

La maison du lac de Grand-Lieu est, comme son nom l’indique, un endroit retraçant l’histoire de de la réserve. 

Un parcours ludique et poétique plonge les visiteurs dans les secrets de ce territoire exceptionnel. 

Il existe aussi une ancienne demeure de chasse, celle du parfumeur Guerlain ! L’endroit est baigné de lumière, et l’hiver, le lac sort de son lit pour aller lui chatouiller les pieds.

Ensuite, la tour d’observation de la maison des pêcheurs vous permet de prendre un peu de hauteur pour observer les grandes étendues vierges de civilisation

La maison des pêcheurs rappelle la période faste du lac qui abritait de nombreux pêcheurs et leur famille. Elle fait également la part belle aux espèces poissonneuses du lac qui sont hébergées en aquarium pour mieux les découvrir.

L’observatoire ornithologique est niché au milieu des roseaux et des oiseaux pour permettre une observation immersive. Rentrez dans l’intimité des oiseaux !

Niveau architectural, ne passez pas à côté de l’abbatiale Déas, le plus vieux monument de Loire-Atlantique. Son style carolingien y est particulièrement bien conservé. 

Enfin, rendez-vous à Saint-Lumine-de-Coutais pour découvrir et monter tout en haut du clocher de la commune. Vous y aurez un très beau panorama sur le lac !

Votre hôtel près du lac de Grand-Lieu

Partez à la découverte de la réserve de Grand-Lieu le temps d’un week-end ou de vos vacances en Vendée. Le soir, rentrez-vous reposer à l’hôtel Aloé, à 1 h de la ville.

Découvrez nos chambres modernes et tous nos services de confort, de notre restaurant à notre piscine chauffée.

Profitez de la localisation de notre hôtel entre Nantes et La Roche-sur-Yon et près du Puy du Fou : préparez votre long week-end en vous baladant dans la ville et le lendemain, partez découvrir toutes les attractions du Puy du Fou !

Share on social networks