Que faire à Saumur pendant les vacances ? - Hôtel Aloé

Que faire à Saumur pendant les vacances ?

reserver hôtel Saumur

Administrateur À visiter en Vendée

Vous êtes de passage dans la ville de Saumur ? C’est le moment d’en profiter pour vous balader et découvrir tous ses secrets le temps d’un week-end. Implantée dans le Maine-et-Loire tout en restant proche de la Vendée. Cette ville est particulièrement réputée pour ses vins, son château et son école de cavalerie, le Cadre Noir. 

Découvrir Saumur sur l’eau 

Et oui, la ville est traversée par la Loire et offre donc de nombreuses perspectives de balades au fil de l’eau

Via de petits bateaux de croisière, des chalands ou des toues traditionnelles de Loire (ancien bac servant de bateau de pêche), partez à la découverte des bords de Loire de Saumur et découvrez un point de vue comme vous ne l’avez jamais vu. 

Vos guides se feront fort de vous régaler d’anecdotes historiques sur l’architecture ou la vie de l’époque. 

Le château de Saumur 

On commence par l’un des monuments emblématiques de la ville : le château de Saumur. 

Perché tout en haut de son piton rocheux, il surplombe la ville et se remarque à des kilomètres aux alentours. Symbole de la dynastie des Valois, il a hébergé de nombreux souverains et hauts dignitaires de la ville avant d’être transformé au gré de l’histoire et de son utilité fonctionnelle (dépôt d’arme, prison, etc.). 

Aujourd’hui, il appartient à la ville et héberge le musée principal de Saumur.

Ainsi, les appartements des ducs d’Anjou abritent désormais des collections d’objets artisanaux ou d’œuvres d’art. Les visiteurs peuvent déambuler et s’imprégner du lieu tout en y découvrant un pan d’histoire de la ville. 

De l’antiquité au XXIe siècle, venez découvrir l’histoire de Saumur, mais également de l’équitation et de la mode, deux savoir-faire qui ont laissé leurs marques au sein même de la ville. 

Terminez la visite avec une balade près des fenêtres pour admirer la vue sur la Loire ! 

L’équitation, symbole de la ville

La ville de Saumur est difficilement dissociable de ses liens avec les chevaux. 

À la fin du XVie siècle, on y fonde la première académie équestre pour y former les cadres supérieures de l’équitation internationale. Le prestigieux cadre noir et surtout le savoir-faire qu’il transmet à ses élèves cavaliers est aujourd’hui connu et réputé de par le monde. 

Depuis, l’école s’est ouverte sur le monde et propose au public de venir la visiter grâce à de nombreux rendez-vous annuels : 

  • visites guidées, 
  • galas, 
  • présentations publiques, etc. 

L’abbaye de Fontevraud 

Située à une dizaine de kilomètres de Saumur, l’abbaye royale de Fontevraux est particulièrement réputée pour être l’une des plus grandes cités monastiques datant du Moyen-âge. Les gisants polychromes d’Aliénor d’Aquitaine et Richard Coeur de lion y sont exposés, ce qui lui confère un caractère historique très intéressant. 

Construite en 1101 par Robert d’Arbrissel, elle servira d’abri à de nombreuses communautés religieuses pendant plus de 7 siècles avant d’être transformée en prison sous le règne de Napoléon. 

Aujourd’hui, le lieu revêt une dimension touristique axée sur la découverte et le partage en ouvrant ses portes aux visiteurs. Vous pourrez y découvrir son patrimoine, mais aussi de nombreuses créations artistiques qui rythment l’endroit, comme des concerts ou des expositions. 

Venez découvrir la seule cuisine octogonale romane de France ou encore le cloître du grand Moutier !

Les troglodytes de Saumur 

La ville de Saumur est également particulièrement réputée pour ses maisons troglodytes, creusées dans ses environs. Certaines d’entre elles rappellent les maisons troglodytes d’Espagne et de Tunisie. 

Ces maisons ont été aménagées une fois la terre creusée pour en extraire le tuffeau. Afin de ne pas perdre d’espace, ces immenses trous furent donc transformées en habitation, mais également caves à vin ou champignonnières

C’est là-bas qu’on y produit les vins pétillants de Saumur et les champignons de Paris notamment et nombreuses sont celles qui sont ouvertes aux visiteurs. 

Saumur, c’est également un musée de blindés, de champignons, le bio parc de Doué-la-Fontaine, des boutiques représentant l’artisanat et le savoir-faire de la ville, de petites rues historiques et un centre-ville charmant et de nombreuses spécialités gourmandes : 

  • galipette d’Anjou, 
  • gouline, 
  • cremet, 
  • ou encore pâté aux prunes. 

Alors, n’hésitez plus et partez à la découverte de Saumur ! 

Réservez votre hôtel près de Saumur pour un week-end 

Venez visiter le prestigieux Cadre Noir de Saumur et la ville à moins de 1 h 15 des Herbiers ! 

Profitez de la localisation de notre hôtel à proximité de Saumur et du Puy du Fou : préparez votre long week-end en vous baladant à Saumur et en assistant à un spectacle équestre de renommée mondiale.

Le lendemain, partez découvrir le parc du Puy du Fou

Source image à la une : © Pom’ sur Flickr

Source maison troglodyte : © Joeri Cornille – CC by 2.0

Partager sur les réseaux sociaux