Les balades à vélo en Vendée

Le Vendée à vélo, balades et tourisme

Administrateur Uncategorised

Les beaux jours reviennent et comme chaque été, les pistes de Vendée à vélo s’apprêtent à accueillir de nombreux touristes ! Cette année, le département a été élu 2e département le plus accueillant pour les cyclistes, juste derrière la Manche.

Une reconnaissance bien méritée quand on sait l’investissement du département pour aménager le territoire.

La Vendée à vélo, un département aménagé pour le tourisme

Pistes en site propre, protection, aménagement… Tout est fait pour que les cyclistes parcourent les chemins en toute tranquillité.

Près de 1 000 km ont été aménagés pour que les touristes découvrent et redécouvrent la Vendée verte en pleine nature. Il s’agit du plus important réseau départemental français !

Randonnées ou simples balades, les visiteurs auront de nombreuses possibilités de parcours avec notamment 3 sentiers prisés :

Le littoral 200 km Chemin aménagés allant de Noirmoutier à l’Aiguillon-sur-Mer en longeant la côte. Vous pourrez ainsi pédaler à travers les dunes, les marais et traverser de nombreuses stations balnéaires.
Le marais poitevin 140 km Partez de l’Aiguillon-sur-mer et traversez le marais en pédalant à travers la forêt de Merment-Vouvant ou les abbayes historiques de Maillezais
Le bocage vendéen 470 km Cette boucle vous permet de visiter de nombreux lieux culte du département : le Puy du Fou, le logis de la Chabotterie, le château de Tiffauges et plein d’autres

Il y a 2 types de pistes à pratiquer, toutes balisées :

  • Les pistes cyclables et voies vertes, identifiables par leur couleur verte sur les tracés.
    Ces dernières sont aménagées à 100 % pour les vélos et 0 % sans voiture.

Ces voies naturelles permettent ainsi de se balader en pleine nature, sans pollution visuelle ou auditive. Vous pourrez croiser des piétons et toute autre sorte de véhicules légers.

  • Les voies partagées, identifiées en rouge, représentent un trajet à circulation faible, mais quand même présente. Attention, donc aux automobilistes du coin.

Prenez votre vélo cet été pour visiter la Vendée

La Vélodyssée en Vendée

Et pour les passionnés de vélo qui veulent pousser l’expérience plus loin, le département de Vendée accueille également la Vélodyssée.

Cette longue véloroute qui longe l’Atlantique fait plus de 1 200 km et relie le sud-ouest de l’Angleterre pour rejoindre la côte basque.
Elle est divisée en 14 tronçons pour permettre à chacun de faire son propre voyage selon les contraintes budgétaires, physiques ou familiales.

 

itinéraire-velodyssee-2018-vendee-velo (2)

En Vendée, elle passe par l’île de Noirmoutier, les Sables-d’Olonne, La Rochelle et repart vers Royan.

Informations pratiques

Retrouvez toutes les informations sur votre parcours, mais aussi sur les conseils pour bien préparer votre voyage sur le site officiel de la Vendée à vélo.

Les balades à vélo aux Herbiers

14 km de sentiers sont balisés du côté des Herbiers pour s’achever au train à vapeur de la ville.

Top départ au bois du Défend et l’arrivée est située à la voie ferrée du petit train touristique :

  1. Distance : 14,1 km ;
  2. Aller/retour : 28,2 km ;
  3. Revêtement : goudronné (12,4 km), sablé (1,7 km) ;
  4. Site propre : 6,2 km — Voie partagée : 7,9 km.

Réservez votre hôtel pour votre voyage en Vendée

Pour votre nuit dans un hôtel aux Herbiers, vous pouvez réserver dès maintenant votre chambre sur le site internet de l’hôtel Aloé ou par téléphone au 02 51 66 80 30.

Nous sommes également situés à 10 min du Puy du Fou.

Chambre classique, chambre supérieure climatisée ou suite junior, découvrez nos différents types de chambres.

Notre hôtel est ouvert toute l’année, du lundi au vendredi en hiver et 7 jours/7 d’avril à fin septembre.

Share on social networks